Age et implant dentaire

Chères patientes et chers patients,
Vos centres de santé dentaire DENTEKA sont à nouveau à votre service.
Nous allons dans un premier temps nous occuper de ceux dont les soins avaient débuté avant le confinement,
mais la prise de rendez-vous est déjà possible pour tous.

Plus d'infos

Prenez quelques minutes pour lire le «Guide du Patient» ou regarder l’animation vidéo.

Enfants et implant dentaire

La perte d’une dent dûe à un accident peut arriver à tout âge, mais c'est fréquent chez les enfants. La perte d’une dent de lait est relativement bénigne, mais cela est beaucoup plus embêtant lorsqu’il s’agit d’une dent adulte. Dans ce cas, quelques solutions peuvent s’appliquer, notamment l’implant dentaire.

A savoir, l'implant dentaire n’est pas une solution adaptée à tous les âges, la croissance du maxillaire durant la jeunesse rend cette pose d'implant contre-indiquée chez les jeunes patients dont la puberté est toujours en cours.

La principale raison pour laquelle, dans notre centre dentaire, nous ne recommandons pas la pose d’un implant dentaire avant la fin de la puberté est évidente: Le corps étant en croissance, dont les os du visage et de la mâchoire. Lors de la croissance du maxillaire, les dents se déplacent avec l’os en croissance.

L'ennui est que l’implant dentaire n’a pas la capacité de se déplacer une fois qu'il est posé, il restera immobile durant sa durée de vie. Cette immobilité empêchera l’implant de s’adapter à la position des dents adjacentes, ce qui peut entrainer des complications fonctionnelles et esthétiques. C'est pour cela que l’implant dentaire n’est pas une solution viable avant la fin de la croissance de l’enfant.