Béance antérieure ou infraclusion

Chères patientes et chers patients,
Vos centres de santé dentaire DENTEKA sont à nouveau à votre service.
Nous allons dans un premier temps nous occuper de ceux dont les soins avaient débuté avant le confinement,
mais la prise de rendez-vous est déjà possible pour tous.

Plus d'infos

Prenez quelques minutes pour lire le «Guide du Patient» ou regarder l’animation vidéo.

orthodontiste deuil la barreExplications de votre orthodontiste deuil la barre :

Une béance, aussi appelée infraclusion, est un espace ouvert entre les dents supérieures et les dents inférieures. La plupart du temps la béance est située au niveau incisif mais dans certains cas, on peut la situer aussi sur les côtés de la mâchoire voire au fond au niveau des molaires.

Les causes peuvent être multiples :

Fonctionnelles :

interposition linguale pendant l’élocution, succion du pouce ou de la tétine

Squelettiques :

Troubles de la croissance faciale,…

On peut considérer que le traitement de la béance est double. En effet, en supprimant la cause si celle-ci est fonctionnelle (arrêt du pouce par exemple), le phénomène  va se stabiliser dans le temps mais l’ouverture ne se fermera pas seule. Il est aussi nécessaire de mettre en place un appareil dentaire multibague ou un traitement par gouttières Invisalign associés à un système d’élastiques pour obtenir une correction de la morphologie.

Des séances d’orthophonie peuvent être aussi associées au traitement orthodontique pour une meilleure stabilité des résultats orthodontiques obtenus.