La tumeur odontogène

odontologieExplications dentiste deuil la barre

Curieuse pathologie assez rare, Il s’agit d’une tumeur non cancéreuse qui se développe dans les os et tissus mous de la région maxillo-faciale. Cela se présente sous forme d'une malformation tissulaire bénigne : un odontome. Plus précisément, il s’agit d’un « odontome composé », constitué de tous les composants tissulaires participant à la formation des dents et s’associant les uns aux autres pour former un certain nombre de structures analogues aux dents. Le terme odontome a été utilisé pour la première fois en 1866 par le célèbre médecin français Paul Broca pour désigner une tumeur formée de tissu dentaire complet.

Croissance autolimitative

L’odontome composé est une pathologie bénigne et indolore, à croissance lente et qui finit spontanément par interrompre sa croissance. Du fait qu’il ne provoque pas de symptômes, l’odontome est généralement découvert par hasard lors d'une panoramique dentaire ou simplement lors de l’apparition d’une tuméfaction de la mâchoire supérieure ou de la mandibule. Très rarement des deux.

A l’examen histologique au microscope, un « odontome multiple » est constitué de dents miniatures qui renferment l’ensemble des tissus dentaires durs (émail, dentine et cément) d’une dent naturelle. Les spécialistes appellent odontoïdes ou denticules ces dents ou fragments de dents miniatures. Au sein de l’os mandibulaire, la lésion qui renferme la totalité de ces structures est délimitée par une fine capsule. Dans de rares cas, l’odontome peut faire éruption dans la cavité buccale. La douleur et une infection secondaire constituent alors les symptômes les plus fréquents.

Le traitement est l’ablation chirurgicale complète de la tumeur, y compris la fine capsule qui l’entoure. L’examen histologique de la pièce opératoire permet de confirmer le diagnostic. On n’observe pas de récidive après ablation complète de l’odontome. Lorsque la tumeur est massive, il peut être envisagé de procéder à une chirurgie en deux temps pour préserver la fonction de la mâchoire inférieure et diminuer le risque de fracture.


Sur notre site internet, vous trouverez, une présentation de notre équipe, qui est à votre disposition.
Plus d'infos

Pour connaître les horaires d'ouverture, les informations pratiques ou nous contacter,
Tél. 01 60 01 06 06
Cliquer

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. En terme technique, nous parlons d'éclaircissement dentaire.
Lire la suite

Sur notre site internet, vous trouverez des explications et des vidéos explicatives.
Plus d'infos