Mauvaise haleine - dentiste 95

dentiste 95Dentiste 95

L’halitose ou mauvaise haleine est une odeur incommodante provenant de la cavité buccale. Elle concerne, en fonction des études, 25 à 50% de la population. A noter que ce phénomène augmente avec l’âge et que les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes… 
  
Sujet tabou, la mauvaise haleine peut devenir un véritable complexe, source de railleries et d’isolement familial et social. Elle affecte en effet nos relations avec les autres et peut conduire certains patients, confrontés au rejet, à une autodépréciation voire à des épisodes dépressifs. 
  
L’importance que constitue cette gêne se manifeste même aujourd’hui par le développement de consultations spécialisées dans le traitement de la mauvaise haleine chez votre dentiste 95
  
Dans 85% des cas, la mauvaise haleine est provoquée par les bactéries de la cavité buccale et de la surface de la langue qui libèrent des composés sulfurés volatiles ainsi que des composés organiques (putrescines, cadavérines, acétone, propanol). 
  
L’halitose d’origine extra-buccale est plus rare. Les pathologies respiratoires touchant le nez, les sinus, les amygdales et la région pharyngée, ainsi que les maladies du système digestif ou métaboliques (diabètes) ou les cancers ORL, peuvent favoriser cependant la présence de gaz malodorants dans l’air expiré par la cavité buccale et le nez. 


Parmi les causes les plus fréquentes d’halitose on peut citer :

  • Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue. 
  • Les caries
  • Les infections favorisées par certaines maladies bucco-dentaires
  • Les reconstitutions dentaires défectueuses
  • L’alimentation (ail, oignons, café, thé, consommation excessive de protéines,...)


D’autres facteurs peuvent également provoquer la mauvaise haleine :

  • Une sécheresse de la bouche par diminution du débit salivaire (respiration par la bouche, consommation de tabac ou d’alcool, certains médicaments, déshydratation…)
  • Une affection ORL
  • Une affection digestive
  • Un problème endocrinien (diabète)

Afin de prévenir l’halitose, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse (brossage des dents matin et soir, usage du fil dentaire, consultation d’un dentiste au moins une fois par an) constitue la première ligne de défense.

D’autres actions peuvent également aider à garder une haleine fraîche :
  • Maintenir une hydratation suffisante
  • Réduire sa consommation de produits alimentaires susceptibles de provoquer la mauvaise haleine (café, tabac et alcool, etc.)
  • Consommer des aliments mentholés (sans sucre) et des chewing-gums (sans sucre)

Sur notre site internet, vous trouverez, une présentation de notre équipe, qui est à votre disposition.
Plus d'infos

Pour connaître les horaires d'ouverture, les informations pratiques ou nous contacter,
Tél. 01 60 01 06 06
Cliquer

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. En terme technique, nous parlons d'éclaircissement dentaire.
Lire la suite

Sur notre site internet, vous trouverez des explications et des vidéos explicatives.
Plus d'infos