Qu'est-ce que la gingivite? - deuil la barre

dentiste deuilDentiste deuil la barre

Explications par votre dentiste deuil la barre:

La gingivite : qu’est-ce que c’est?

La gingivite est une inflammation des gencives. Vos gencives deviennent rouges, irritées, enflées alors qu'elles sont normalement fermes et rose pâle. Elles saignent facilement, notamment lors du brossage des dents.

La gingivite est une maladie fréquente. Parfois asymptomatique, elle peut évoluer, si elle n'est pas prise en compte, en maladie plus grave, une parodontite par exemple. Si on ne traite pas la gingivite, l'infection peut en effet gagner les gencives, les os et les tissus environnants des dents. La gingivite est finalement le stade le plus précoce des maladies de la gencive, une sorte d'alerte.

A quoi est due la gingivite?

La gingivite est due à la présence de plaque dentaire. La plaque est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumule sur les dents.

Cette plaque dentaire s'épaissit et se durcit pour former du tartre si les dents ne sont pas correctement et régulièrement brossées. C'est le tartre qui est responsable de l'apparition d'une gingivite. Plus le tartre est présent sur les dents, plus il attaque les gencives. Le meilleur moyen de lutter contre la gingivite est donc d'avoir une bonne hygiène dentaire et de se brosser régulièrement les dents. Ce simple geste permet en effet d'enlever la plaque dentaire et d'inverser la progression de la maladie des gencives.

Avoir recours au détartrage dans votre centre dentaire deuil la barre est aussi un moyen de prévenir ce genre de désagrément.