Les soucis dentaires fréquents

Présentation de 5 soucis dentaires qui peuvent survenir et que votre dentiste 95 peut faire en sorte de vous éviter:

Les problèmes de santé dentaire peuvent arriver à chacun d’entre nous, à tout moment, et cela même à ceux dont les habitudes de brossage et d’utilisation de fil dentaire sont parfaites. Sachez que la plupart de ces problèmes assez courants peuvent être évités par une hygiène dentaire adaptée et des visites régulières dans votre centre dentaire. Si vous ne les évitez pas, ces problèmes de santé dentaire peuvent souvent être traités, pour que vous puissiez à nouveau sourire à la vie en excellente santé.

Les caries.

Les caries surviennent lorsque la plaque reste trop longtemps sur l’émail de la dent. Plus la plaque reste longtemps, plus elle érode la dent et crée le trou appelé «carie». Lors de vos visites chez le dentiste, la plaque présente est retirée avec un bon détartrage. Vous pouvez éviter que le problème persiste en utilisant un dentifrice au fluor et en passant régulièrement du fil dentaire.

La maladie parodontale.

La plaque n’est pas mauvaise que pour les dents. Elle peut aussi donner lieu à une infection bactérienne qui attaque les ligaments dentaires profonds et les tissus de la gencive. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une gingivite susceptible de progresser vers une parodontite. Cette maladie grave peut être évitée par une hygiène bucco-dentaire adéquate et elle peut être traitée de différentes manières, notamment avec des greffes de gencive, des détartrages et des surfaçages.

L’infection dentaire.

Une carie non soignée peut mener à une infection à l’intérieur de la dent. Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection dentaire sont notamment des fractures ou des fissures dans les dents et des douleurs. Les infections graves se transforment en abcès qui gonflent douloureusement. Si elle n’est pas traitée, une dent infectée peut nécessiter un traitement de canal complet. Cependant, des visites régulières chez votre dentiste assureront que les éventuels problèmes soient détectés avant qu’ils deviennent graves.

La dégradation de l’émail.

La dégradation de l’émail se produit principalement chez des personnes qui consomment beaucoup de sodas et d’aliments sucrés ou très concentrés en glucides fermentescibles. Les signes de la dégradation comprennent notamment des surfaces rondes où l’émail est visiblement décoloré. Si elle est repérée rapidement, elle peut être limitée par un changement dans l’alimentation et l’utilisation d’une brosse à dents douce. Votre dentiste peut également vous parler de facettes, d’implants ou d’autres solutions si votre émail est trop dégradé.

La sécheresse buccale.

La sécheresse buccale semble être un simple désagrément, mais ce problème peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé. Sans salive pour nettoyer vos dents, la plaque s’agglomère plus rapidement, ce qui augmente le risque de caries. Les autres problèmes causés par la sécheresse buccale sont notamment la mauvaise haleine, les maladies des gencives, et des ulcères ou des douleurs dans la bouche.

Traiter à temps vos problèmes dentaires vous permettra d'éviter d’avoir recours ensuite à des implants dentaires ou même à l’utilisation de facettes dentaires pour rétablir l'esthétique de votre sourire.